MBotticini et Zvi Ecksein, éditions Albin Michel 432p 30€
Comment l’éducation a façonné l’histoire juive de 70 ap JC à 1492.
Les lieus communs de la pensée ordinaire nous font croire que si les juifs se sont spécialisés très tôt dans des métiers du tertiaire, comme on dit maintenant, c’est qu’ils étaient régulièrement persécutés, qu’ils n’avaient pas le droit de posséder des terres et qu’ils devaient pouvoir s’enfuir rapidement. Rien n’est plus faux : les premières lois interdisant la possession de terres datent de la fin du moyen-âge en Europe, et il n’y avait jamais eu de restriction au Moyen-Orient. En fait après la destruction du Temple en 70 ap JC, les élites juives (issues de la mouvance des Pharisiens) font de la transmission de la Torah le devoir primordial: désormais pour être considéré comme juif il faut assurer l’éducation scolaire de ses enfants, car chacun doit pouvoir lire et étudier la Torah, la Mishna, ou la Gemara. C’est le premier peuple du monde massivement éduqué. Au VII-VIII ème siècle la transition vers une société urbaine et instruite est achevée, pour le meilleur, et le pire.
Un essai indispensable
Jean-Marc